Renseignez-vous auprès de votre commission scolaire avant d’entamer le processus. Il est peut-être possible d’obtenir une libération ou une reconnaissance de votre temps de formation.
Les badges décernés par le RÉCIT sont structurés en fonction de cinq niveaux de développement professionnel, de la découverte à la contribution au développement des pairs. Ils ont été créé dans le but de reconnaitre le temps que vous accordez à votre formation continue.
Les enseignant·e·s et toutes autres personnes du monde de l'éducation peuvent se procurer les badges en créant un compte sur campus.recit.qc.ca
Niveau 1 : découverte
Description
Le participant a assisté à un atelier ou s’est initié à un parcours de formation offert par un membre du RÉCIT.
Temps approximatif accordé à la réalisation des activités : de 30 minutes à 1 heure.
Niveau 2 : appropriation
Description
Le participant a visionné les vidéos d’un parcours et a pris connaissance des documents ou il a assisté à un atelier offert par un membre du RÉCIT. Il s’est approprié le ou les outils technologiques proposés. Il a réalisé une production simple grâce à ces outils. Il a partagé sa production à l’équipe du RÉCIT et a reçu une rétroaction.
Temps approximatif accordé à la réalisation des activités : de deux à trois heures.
Niveau 3 : Conception
Description
Le participant a développé ou adapté une tâche d’un parcours de formation ou une tâche présentée lors d’une formation dispensée par un membre du RÉCIT dans l’objectif de l’utiliser avec ses élèves. Il a partagé cette tâche à l’équipe du RÉCIT et a reçu une rétroaction.
Temps approximatif accordé à la réalisation des activités : variable
Niveau 4 : Expérimentation
Description
Le participant a expérimenté une tâche qu’il a lui-même développée ou qu’il a adaptée d’un parcours de formation ou d’une formation dispensée par un membre du RÉCIT avec au moins un groupe de ses élèves.
Temps approximatif accordé à la réalisation des activités : variable
Niveau 5 : contribution
Description
Le participant contribue à la formation continue et au développement professionnel de ses collègues de travail par divers moyens (partage de ressources, réflexion sur l'outil ou l'objet d'apprentissage, animation d’ateliers, production de documents de formation, collaboration avec un conseiller pédagogique, etc.).
Temps approximatif accordé à la réalisation des activités : selon l’engagement du participant